Si seulement Théo Pourchaire avait remporté le titre en F2 l’année précédente, sans aucun doute que son futur aurait été plus aisé. Malheureusement, cela n’a pas été le cas et le futur semble désormais assez délicat pour le pilote français.
Sauber (renommée Alfa Romeo jusqu’en fin 2023) semble satisfaite de ses pilotes actuels et a donc choisi de prolonger leur contrat d’un an. Malgré un parcours plutôt positif pour Zhou malgré son manque d’expérience, on pourrait avoir l’impression que Bottas semble être en fin de carrière ou qu’il se repose sur ses lauriers.
Cela étant dit, les choses continuent. Théo Pourchaire, parrainé par Sauber, conserve son rôle de pilote suppléant (un des suppléants précise l’équipe Alfa Romeo Stake F1). Ses performances en Formule 2 n’ont pas été particulièrement brillantes, ce qui rend difficile la possibilité de remplacer un des pilotes titulaires par Théo, malheureusement. Si jamais il obtenait un titre en F2, la situation pourrait changer en 2025 ou peut-être en 2026. Pour le moment, la voie semble bloquée.
La fin de la saison de Formule 2 approche. Il reste seulement le weekend à Yas Marina, aux Emirats Arabes Unis, du 24 au 26 novembre 2023. Pourchaire est actuellement en tête du classement, avec une avance de 25 points sur Vesti. Cependant, la partie n’est pas encore gagnée car chaque weekend de course peut rapporter jusqu’à 39 points (25 pour la première place de la course principale, 10 pour la course de sprint, 2 pour la pole position et 1 pour le meilleur tour en course).
Pourchaire a eu une saison solide, avec neuf podiums (2e ou 3e place), mais seulement une victoire contre cinq pour Frederik Vesti, qui est plus inconstant. Une victoire au dernier weekend serait très importante pour son futur. Il est encore jeune, mais la Formule 1 semble lui échapper. Qu’il obtienne le titre ou non, il ne pourra pas participer à une quatrième saison de Formule 2. Si il remporte le championnat, le règlement l’interdit. Si il ne gagne pas, cela nuirait à sa carrière. En 2024, on pourrait le voir en tant que pilote de réserve, ou même en Super Formula, un championnat de monoplace japonais qui accueille régulièrement des aspirants de la Formule 1. Gasly lui-même y a participé, tout comme Liam Lawson cette année (quand il n’est pas pilote suppléant chez AlphaTauri).
En somme, les opportunités en Formule 1 restent limitées et la concurrence est rude. Théo n’est pas une exception à la règle selon laquelle il faut être “exceptionnel” ou bien “tomber à pic” pour devenir titulaire en Formule 1. Étant donné que Zhou assure de bons résultats, Sauber opte pour la stabilité, et cette décision est compréhensible.