Moins d’une semaine après leur triomphe impressionnant contre la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France de rugby a offert une prestation décevante ce jeudi, face à l’Uruguay. Alors que beaucoup anticipaient une victoire dominante, certain pronostiquant même un record de victoire française en Coupe du monde, les joueurs dirigés par Fabien Galthié ont peiné à s’imposer. Bien qu’ils aient réussi à gagner le match (27-12), ils n’ont pas obtenu le point de bonus offensif, attendu par beaucoup.
Avec un total de huit points, les Français se sont hissé en tête du groupe A et sont assuré de maintenir cette position à la fin de la journée puisque l’Italie est exemptée. Cependant, ce point de bonus perdu pourrait avoir un prix élevé pour les Bleus lors de la dernière journée, les obligeant à ne pas perdre contre l’équipe italienne pour être sûr de leur place en quart de finale.
L’équipe française doit-elle éviter la défaite ?
Si les Français arrivent à obtenir une victoire bonifiée contre la Namibie jeudi prochain, cela leur donnerait un total de 13 points. Pendant ce temps, la Nouvelle-Zélande, avec deux victoires bonifiées contre la Namibie et l’Uruguay et une simple victoire contre l’Italie aurait 14 points. Quant à l’équipe italienne, s’ils obtiennent une victoire bonifiée contre l’Uruguay, après avoir déjà remporter tous les points contre la Namibie, ils auraient 10 points avant d’affronter la France lors du dernier week-end.
Dans l’hypothèse d’une victoire face à l’équipe française, l’Italie finirait avec 14 points, tout comme la Nouvelle-Zélande. De quoi faire peur à l’équipe de France qui pourrait être éliminée à moins qu’elle ne réussisse à obtenir un point de bonus, offensif ou défensif. En effet, la différence de points pourrait devenir déterminante. Et la faible marge de points contre l’Uruguay pourrait alors prendre toute son importance.