La décoration dédiée à la 499P aura-t-elle un effet positif jusqu’à demain sur les voitures Ferrari ? Carlos Sainz a réussi à surpasser Verstappen en étant plus rapide de 13 millièmes, ce qui lui permettra de partir en première position lors du départ de la course de demain, sous les encouragements passionnés des supporters des tifosis.
Sainz toujours au top depuis le début du week-end
Depuis le commencement du week-end, Carlos Sainz démontre une rapidité et une performance remarquable. Il a réussi une combinaison parfaite qui lui a permis de battre Max Verstappen avec un avantage infime de 13 millièmes pour obtenir la pole position. Evidemment, ce succès a soulevé une immense joie parmi les supporters comblés de tifosis en faveur de Ferrari. La lutte était acharnée entre Sainz, Verstappen et Leclerc. Ces trois pilotes étaient au coude à coude, avec seulement une petite marge de 67 millièmes entre les deux voitures Ferrari qui encadrent la Red Bull du chef de file du championnat.
Quant à Sainz, il estime que son avantage a été gagné dans les virages Ascari et Parabolica qui sont assez délicats à négocier. Il a ainsi pu obtenir la 4ème pole position de sa carrière. Verstappen, malgré tout, ne paraît pas trop déçu, car il considère que sa voiture est prête pour la course. Évidemment, ce qu’il reste à savoir, c’est combien de temps le champion néerlandais va mettre pour dépasser son rival, si tout se déroule sans incident.
Charles Leclerc a remporté la pole position provisoirement, mais il a été dépassé de justesse, faute de sillage. Toutefois, le Monégasque a bien réussi à relever le défi après une journée de vendredi épineuse, où il a dû modifier complètement les paramètres de sa voiture en les alignant sur ceux de Sainz. Vu que Perez n’est que 5e, Ferrari doit faire preuve de finesse dans sa stratégie avec deux voitures compétitives contre un Verstappen isolé.
Après la déception de Zandvoort, George Russell s’est distingué en obtenant une belle 4e place, devant Perez et un surprenant Alex Albon, qui a confirmé à la fois les avancées de Williams, qui avait prévu une bonne performance ici grâce à son design à faible traînée, et son retour en force. Les pilotes expérimentés doivent se satisfaire de ce qui reste avec Hamilton 8e et Alonso 10e
Il est notable de mentionner l’excellente prestation des Alpha Tauri, avec Yuki Tsunoda qui est 11e juste à la porte de la Q3, suivi de près par Liam Lawson. Ce dernier continue de faire une bonne impression lors de ses premières apparitions, en remplacement de Daniel Ricciardo.
Monza met en lumière le manque de puissance du moteur Renault
Nos craintes se sont confirmées. Alpine est totalement larguée à Monza, avec les sorties de Gasly et Ocon dés la Q1, terminant respectivement 17e et 18e. L’Alpine souffre clairement sur ce circuit à faible traînée et surtout à Monza, le tuner des puissances, qui a souligné l’insuffisance notable du V6 hybride Renault en terme de puissance. On estime qu’il y a un déficit d’environ 30CV par rapport aux concurrents, ce qui semble se confirmer ici…