La majorité des membres de l’équipe de rugby XX de la France se sont déjà arrangés pour leur nouvelle orientation en obtenant un diplôme universitaire.
Les membres de l’équipe de rugby française, le XV de France, ont une présence bien établie non seulement sur les plateformes de médias sociaux classiques comme Twitter, Instagram, Facebook ou TikTok, mais aussi sur Linkedin, ce dernier étant un outil numérique dédié aux relations professionnelles. Cela reflète leur inclination pour le monde du travail qu’ils semblent maîtriser à juste titre. En effet, la plupart des joueurs engagés pour la Coupe du Monde sont armés d’éducation parallèle à leur carrière dans le rugby.
Cette réalité est directement liée à l’impératif imposé aux clubs professionnels de disposer de centres de formation et à la règle interdisant à un joueur de devenir professionnel dans le rugby avant l’âge de 22 ans. Pour illustration, les jeunes footballeurs sont seulement tenus de poursuivre leur éducation jusqu’à l’âge de 18 ans dans les académies de formation.
Ugo Mola, évoquant ce point, a exprimé : « Peut être que ça va vous paraître étonnant mais je fais partie des entraîneurs qui pensent sincèrement que nos jeunes joueurs doivent continuer un parcours intellectuel les sortant un petit peu de leur quotidien et de leur routine. Quitte à ce que, parfois, on aménage un petit peu nos emplois du temps. C’est un milieu qui a créé … alors quand je vais dire « des cas sociaux », ça va paraître gênant. Mais, c’est la vérité. J’en ai fait partie et parfois, j’en ai souffert. Donc je milite pour ça. »
Le Stade Toulousain a même lancé une formation universitaire destinée aux sportifs professionnels. Mais chaque club se consacre à créer des liens entre le sport et l’éducation, et plusieurs membres du XV de France se préparent déjà pour leur future carrière, comme en témoignent ceux qui ont choisi des formations en podologie, boucherie ou charpenterie.