C’est un véritable coup dur sur le plan sportif et un impact significatif dans la hiérarchie globale. Il n’y a pas si longtemps, l’équipe de France pouvait fièrement se mesurer aux meilleures formations mondiales. Mais ce n’est plus le cas actuellement. Le cauchemar des Bleus aux Philippines est flagrant dans le classement international de basketball. Les Français ont en effet, qui se positionnaient au 5eme rang avant cette Coupe du Monde aux Philippines — une compétition qui n’a duré que deux matchs pour eux, perdu face au Canada et à la Lettonie — voient leur place chuter considerablment. Dans le classement mis à jour, les champions olympiques, qui ont connu un début de mondial des plus catastrophiques face au Canada, se situent désormais à la 9eme position.
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a rendu public ce nouveau classement vendredi dernier. L’équipe de France, qui a fini la compétition à la 18eme place (sur 32 pays), malgré des victoires contre le Liban, l’Iran et la Côte d’Ivoire lors des matchs de classement, a baissé de quatre places. Autrement dit, avec la France en 9eme position, c’est le plus faible classement des Bleus depuis belle lurette.
Les Bleues aussi en mouvement rétrograde
Ce constat est d’autant plus préoccupant que c’est exactement le classement de la FIBA qui sert de référence pour le tirage des qualifications ainsi que des phases éliminatoires des grands tournois internationaux. Les États-Unis, bien qu’ils aient sombré (4èmes), l’Espagne et l’Allemagne, qui a été couronnée de manière plutôt inattendue, n’ont en revanche pas de soucis à se faire. Ces trois nations ont formé le nouveau podium, devant l’Australie, la Serbie et le Canada, qui est maintenant 6ème. Derrière eux viennent l’Argentine, 7ème, et la Lettonie (8ème), qui a fait un bond spectaculaire de 22 places. Les Bleues, quant à elles, ont également reculé, mais d’une seule place. La France, troisième du dernier championnat d’Europe gagné par la Belgique, descend à la 7ème place, derrière les Belges.