Cela avait suscité un grand débat. Suite à son sacre aux épreuves du 100m, du 200m et du 4x100m aux championnats du monde d’athlétisme de Budapest en août dernier, Noah Lyles avait suscité une polémique lors d’une conférence de presse en critiquant les équipes de la NBA. Ces dernières avaient pris l’habitude de se proclamer « champions du monde » après avoir remporté le Trophée Larry O’Brien.
« Cela me dérange considérablement de voir les équipes des Finales NBA arborer le titre de ‘champion du monde’ sur leurs casquettes, avait alors lancé le sprinteur américain. Champion du monde de quoi ? Des États-Unis ? Que les choses soient claires : j’aime beaucoup les États-Unis, mais ce pays ne représente pas le monde entier. » Ces propos avaient suscité une vive réaction du public. Giannis Antetokounmpo est revenu sur ce sujet lors d’un podcast diffusé sur la plateforme Bleav. Selon le joueur des Milwaukee Bucks : « J’aurais voulu le soutenir. Il a essuyé beaucoup de critiques alors qu’il a simplement exprimé une évidence. Je ne pense pas que dans d’autres sports, on s’autoproclame ‘champion du monde’. »
Antetokounmpo est « entièrement en accord » avec Lyles
L’athlète grec, contraint de déclarer forfait pour la dernière Coupe du Monde en raison d’une blessure, a effectué un parallèle avec ce qui se passe dans le football européen. Ainsi, Giannis Antetokounmpo a souligné que, lorsqu’un club remporte la Ligue des Champions, « ils se considèrent simplement comme vainqueurs de la Ligue des Champions » et rajoute : « C’est seulement lorsque ces clubs remportent la Coupe du Monde, qu’ils se mesurent aux États-Unis ou à une autre sélection internationale, qu’ils se proclament champions du monde ».
Reconnaissant cependant que « la NBA est la ligue de basketball la plus prestigieuse du monde”, le “Greek Freak” ajoute que “simplement parce que tu es dans la meilleure ligue du monde, tu ne peux pas proclamer que tu es champion du monde ». « Je ne suis pas en train de dire qu’il y a des équipes qui pourraient surpasser les Denver Nuggets, mais il faut respecter ces autres équipes internationales, a conclu Giannis Antetokounmpo. Je risque peut-être d’être critiqué, mais je suis totalement en phase avec lui. »