Malgré un début de saison laborieux et avec l’anticipation de l’arrivée d’Audi, James Key a rapidement repris du poil de la bête suite à son écartement de McLaren.
A un nouveau changement a été effectué chez Alfa Romeo pour la composante F1. James Key a été nommé directeur technique, en remplacement de Jan Monchaux. Key commencera officiellement ses fonctions le 1er septembre 2023. Key avait déjà occupé le poste de directeur technique à Hinwil (le siège de Sauber, pour précision) entre 2010 et 2012. Ce changement est d’autant plus significatif qu’il s’inscrit dans une vision à long terme. A partir de 2024, la collaboration entre Alfa Romeo et Sauber prendra fin et Sauber deviendra l’écurie officielle de Audi à partir de 2026. Un plan précis a été conçu pour mettre en place les fondations de l’équipe future du fabricant d’Ingolstadt.
Dans son parcours, Key a servi diverses autres équipes, comme Jordan Grand Prix, où il est devenu le plus jeune directeur technique de F1 à l’âge de 33 ans en 2005. Par la suite, il a continué son parcours chez Midland, Spyker, Force India, Sauber, Toro Rosso et McLaren. Key avait quitté McLaren en mars, suite à la vague de départs causée par la restructuration de l’écurie de Woking, tout comme Andreas Seidl dont le contrat avait été terminé plus tôt que prévu. De plus, Key retrouvera Seidl qui a récemment été désigné PDG du groupe Sauber.
« C’est un plaisir de revenir à Hinwil pour retrouver mes anciens et nouveaux coéquipiers de Sauber ; J’ai gardé de très bons souvenirs de mon passé à cet endroit », a déclaré Key. « Le chemin à parcourir est conséquent, mais je suis persuadé que tous les membres de notre équipe à Hinwil feront preuve du dévouement, du dynamisme et de l’engagement nécessaires pour nous hisser au sommet.
« Nous sommes conscients que ce processus nécessitera du temps, des efforts et une patience constante, et que les récompenses de notre travail se manifesteront principalement dans les deux prochaines saisons et au-delà, néanmoins, le parcours devant nous est clairement défini et je suis enthousiaste de le poursuivre. “Je remercie Andreas [Seidl] pour la confiance qu’il a déposé en moi et j’attends avec impatience de la lui rendre et de collaborer étroitement avec lui pour répondre aux défis et atteindre les objectifs futurs.”
Andreas Seidl, le PDG du groupe Sauber, a ajouté : « Je suis heureux de saluer l’arrivée de James à Hinwil et de l’accueillir pour contribuer à l’avenir de cette équipe. Les conditions opérationnelles qu’il rencontrera ont beaucoup évolué depuis sa précédente responsabilité ici, mais la même passion, l’engagement indéfectible ayant contribué à la réussite de Sauber sont toujours présents : je suis convaincu que notre équipe très douée et dévouée permettra de maintenir notre dynamique de croissance dans laquelle nous sommes engagés. »
Audi prépare graduellement sa stratégie, tout en continuant le recrutement en Allemagne. Des spéculations commencent également à circuler au sujet des pilotes. Qu’il s’agisse de Zhou comme de Bottas, rien n’est encore assuré à long terme, le finlandais se trouvant actuellement en difficulté, malgré son vaste expérience. Carlos Sainz est sujet à plusieurs rumeurs ces derniers mois, Audi semblant intéressé par un profil comme le sien.