Il est l’heure de tourner une nouvelle page. Suite à l’élimination au quart de finale de la Coupe du monde où il a assumé “la responsabilité”, les yeux d’Hervé Renard sont maintenant braqués sur le prochain grand défi qui attend l’équipe de France : les Jeux Olympiques de 2024.
L’équipe nationale féminine va se mesurer au Portugal et à l’Autriche lors de la prochaine Ligue des Nations. Pour ces deux matchs, le sélectionneur voit le retour de quelques joueuses clés qui étaient absentes lors du Mondial à cause de blessures. On retrouve notamment Amandine Henry qui va renforcer le milieu de terrain, mais aussi Griedge Mbock, qui est de retour sur le terrain après une grave blessure au genou droit.
“Un véritable bonheur de la revoir”
Le retour de Mbock va offrir à Wendie Renard l’opportunité de rejouer aux côtés de sa partenaire de prédilection en défense centrale. Durant la Coupe du monde, Hervé Renard avait fait appel à Elisa De Almeida et Maëlle Lakrar, cette dernière s’étant d’ailleurs révélée comme l’une des grandes révélations du tournoi. Toutefois, le retour de Mbock devrait apporter davantage de stabilité à l’équipe nationale féminine.
Lors d’une conférence de presse vendredi, Hervé Renard n’a pas caché son plaisir de revoir Mbock en sélection, disant : “C’est un grand plaisir pour moi de la revoir en sélection, j’ai suivi son évolution, J’ai communiqué avec elle et le PSG sur la marche à suivre. Elle n’est pas capable de jouer des matchs entiers, il va falloir être prudent mais c’est important qu’elle soit avec nous. C’était une joueuse cadre, ça le restera, c’est bien qu’elle revienne et qu’on lui laisse le temps de revenir à son meilleur niveau. »
En revanche, il faudra encore attendre un peu pour revoir Marie-Antoinette Katoto. Le sélectionneur des Bleues a commenté la situation de l’attaquante du PSG, déclarant : “J’ai de très bonnes nouvelles mais ce n’est pas à moi d’en dire plus. J’espère qu’elle sera avec nous d’ici le prochain stage, ça permettra d’étoffer ce groupe en qualité et en expérience, ça ne sera pas négligeable “.