Au cours du programme “Sport & Talk” diffusé sur ServusTV (un réseau de télévision basé en Autriche), le Dr Helmut Marko a tenu des propos à la fois controversés et particulièrement déplacés concernant Sergio Perez et ses performances.
Le directeur de l’équipe Red Bull, un ancien pilote lui-même, a déclaré d’une manière très sereine que Perez n’était pas aussi investi que Verstappen, notamment pendant les qualifications. Il prétend que c’est parce que Perez est “Sud-Américain” et donc intrinsèquement moins concentré que son coéquipier, Max.
Helmut Marko, qui n’est pas étranger aux déclarations controversées flirtant avec des propos potentiellement racistes, a fait une remarque qui a semé la confusion. Le rapport entre les performances de Perez et son origine Mexicaine est difficile à déceler. Marko, un expert de l’automobile par ailleurs, ne peut pas ignorer que deux des plus grands heroes de la Formule 1, Juan-Manuel Fangio et Ayrton Senna, étaient originaires d’Amérique du Sud. De plus, il semble oublier que le Mexique ne fait pas partie de ce continent.
Qu’est-ce qui a donc pu pousser “Oncle Helmut” à faire une telle sortie ? Clairement, son objectif était de secouer les choses au sein de l’équipe. Cette remarque n’est pas sans conséquence pour Perez, qui est déjà sous pression. S’il n’avait pas compris le sens de l’échec de Daniel Ricciado, qui avait tenté un come-back sans succès, peut-être comprendra-t-il désormais avec cette nouvelle déclaration.
Séduire ouvertement Lando Norris
Apparemment, Red Bull avait fait une offre à Lando Norris pour le recruter chez Toro Rosso/AlphaTauri avant même qu’il n’arrive en Formule 1. Le représentant de Norris a finalement privilegié McLaren. Marko a également ajouté avec regret que Norris a déjà un contrat en cours jusqu’en 2024. C’est là un message sans équivoque à son second pilote, qui doit augmenter sa performance au plus vite.
Reste donc une déclaration à caractère raciste qui pèsera assurément sur Red Bull et Marko lors du prochain Grand Prix. Ne serait-il pas le moment de penser à la retraite, M. Marko? Avant cette récente sortie, il avait soutenu que les pilotes devenus pères perdaient leur concentration sur les courses, et donc leur niveau. Cette pique visait notamment Vettel. Il a cependant cessé de faire ce genre de remarques quand Verstappen a été vu s’occupant de Pénélope, la fille de sa compagne Kelly Piquet et de Daniil Kvyat.
En juin 2022, Juri Vips avait fait des commentaires racistes lors d’un jeu vidéo en ligne. Red Bull avait aussitôt coupé les ponts avec le jeune pilote estonien. Marko s’était alors plaint que le “scandale” autour de cette affaire avait été amplifié par les médias britanniques, alors que le pilote s’était excusé. Quelle sera sa réaction cette fois ?