Alors que le Grand Prix des Pays-Bas lance la deuxième partie de saison ce week-end, avec dix rendez-vous à venir jusqu’en novembre, les écuries Alpine et Ferrari sont attendues au tournant. Les enjeux sont nombreux pour ces deux équipes historiques de la Formule 1, qui doivent impérativement améliorer leurs performances pour espérer jouer un rôle dans la fin du championnat.
Verstappen domine, Alpine et Ferrari à la peine
Max Verstappen a remporté les huit derniers Grands Prix, une domination impressionnante qui lui permet de viser un troisième titre mondial. Mais derrière le pilote Red Bull, les autres écuries peinent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas d’Alpine et Ferrari, qui n’ont pas réussi à s’imposer comme de sérieux concurrents face aux Red Bull et Mercedes malgré leurs ambitions affichées en début de saison.
Des résultats décevants pour les deux écuries
- Alpine : L’équipe française, issue de la transformation de l’écurie Renault F1 Team, compte actuellement 68 points au classement constructeurs, loin derrière les leaders Red Bull (289 points) et Mercedes (242 points). La meilleure performance d’Alpine cette saison est la victoire d’Esteban Ocon lors du Grand Prix de Hongrie, un exploit qui ne suffit pas à masquer les difficultés rencontrées par l’équipe tout au long de la saison.
- Ferrari : La Scuderia, qui a pourtant connu des heures de gloire en F1, peine également à rivaliser avec les écuries de pointe. Avec 138 points au classement constructeurs, Ferrari occupe actuellement la troisième place, mais doit se méfier de McLaren (140 points), qui n’est qu’à deux unités derrière. Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr n’ont pas encore réussi à décrocher de victoire cette saison, malgré quelques podiums prometteurs.
Les défis à relever pour Alpine et Ferrari
Pour espérer jouer un rôle dans la deuxième partie de saison, Alpine et Ferrari doivent impérativement améliorer leurs performances. Plusieurs défis sont à relever :
Optimiser la performance des monoplaces
Le premier défi pour Alpine et Ferrari est d’améliorer la performance globale de leurs monoplaces, notamment sur le plan de l’aérodynamique et du moteur. Les deux équipes devront également travailler sur la fiabilité de leurs voitures, afin d’éviter les abandons et les pénalités liées aux problèmes mécaniques. Enfin, il leur faudra trouver un équilibre entre les développements apportés à leur monoplace actuelle et ceux consacrés à la future voiture de 2022, qui sera soumise à un nouveau règlement technique.
Exploiter pleinement le potentiel des pilotes
Alpine et Ferrari possèdent des pilotes talentueux, avec notamment Esteban Ocon et Fernando Alonso chez Alpine, et Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr chez Ferrari. Les équipes devront être en mesure de tirer le meilleur de ces pilotes, en leur fournissant une voiture compétitive et en mettant en place une stratégie de course optimale pour chacun d’entre eux.
Rivaliser avec les écuries de pointe
Enfin, pour espérer décrocher des podiums et des victoires, Alpine et Ferrari devront impérativement se hisser au niveau des écuries Red Bull et Mercedes. Cela passera par une amélioration continue de leurs performances tout au long de la saison, ainsi que par une capacité à saisir les opportunités offertes par les courses, comme l’a fait Esteban Ocon lors du Grand Prix de Hongrie.
Une deuxième partie de saison cruciale pour Alpine et Ferrari
La deuxième partie de saison s’annonce donc décisive pour Alpine et Ferrari, qui doivent impérativement faire mieux pour espérer jouer un rôle dans la fin du championnat. Les dix rendez-vous à venir jusqu’en novembre seront autant d’occasions pour les deux équipes de montrer qu’elles sont capables de rivaliser avec les meilleures. Si elles ne parviennent pas à relever ces défis, il leur restera encore à préparer la saison 2022, marquée par un nouveau règlement technique qui pourrait redistribuer les cartes en F1.