Il semble que Daniel Riccardo ne prendra pas place dans le véhicule de l’AlphaTauri avant le début du mois d’octobre au Qatar, en tout cas. Bien que par le passé, nous ayons assisté à des courses où des pilotes gravement blessés étaient en compétition (par exemple Niki Lauda), cela n’est plus envisagé en Formule 1 maintenant. C’est une situation qui tourne à l’avantage de Liam Lawson.
Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, l’annonce : il est totalement exclu de retrouver Ricciardo sur la piste pour la course de Singapour. Le conducteur australien a subi une fracture à la main lors d’une collision pendant les essais libres à Zandvoort. Il a par conséquent dû laisser son siège à Liam Lawson, jeune poulain de Red Bull, au Pays-Bas, mais également lors du dernier weekend à Monza en Italie.
Outre l’intervention chirurgicale nécessaire pour consolider sa main, Ricciardo risque également d’avoir des problèmes de condition physique à cause de plusieurs semaines d’inactivité. C’est pourquoi l’idée d’un retour au Qatar dans un mois ne semble pas totalement déraisonnable au vu du temps nécessaire pour sa récupération. Pour Ricciardo, cette mésaventure pourrait être le pire scénario envisageable.
Lorsque Red Bull a décidé de se séparer de Nyck de Vries après seulement six mois, l’Australien a saisi sa chance malgré une AlphaTauri qui se classifiait en queue de peloton comparée aux autres voitures en lice. Le défi pour Ricciardo était de démontrer qu’il avait le potentiel pour rejoindre l’écurie première à la place de Perez. Mais pour l’envisager, il avait pour mission de surpasser son partenaire à Faenza : Yuki Tsunoda. Même si Ricciardo est arrivé deuxième en Hongrie, Tsunoda a raflé le point de la dixième place à Spa Francorchamps pendant que Daniel ne s’est classé que seizième.
Les premières performances surprenantes de Lawson ne militent pas en faveur de Ricciardo
Au contraire, Lawson (Nouvelle-Zélande), qui vient de la Super Formula japonaise, a décroché une treizième place à Zandvoort lors de son premier Grand Prix en F1, en surpassant Tsunoda, et a manqué de peu les points à Monza en se positionnant à la onzième place. Lawson a bien sûr impressionné, mais il est important de ne pas surestimer ses performances. Cependant, pour Ricciardo, l’opportunité d’une saison 2024 au volant pourrait bien s’évaporer à cause de son accident. Si Lawson brille à Singapour et à Suzuka, Red Bull pourrait bien envisager de lui laisser le volant définitivement, quitte à renoncer au titre de Super Formula. Il ne reste plus qu’une double course à Suzuka, qui a lieu au même moment que le México.
Red Bull ayant identifié le talent de Lawson malgré sa jeune expérience (21 ans), la précipitation du retour de Ricciardo n’est plus vraiment à l’ordre du jour. “On a vu des motards se presser pour revenir (après des blessures NDLA) et ils ont eu des fois plus de dommages, donc nous voulons être certains qu’il est pleinement près avant de le revoir dans la voiture”.
Un dernier atout joue en faveur du Néo-Zélandais face à l’Australien : l’équipe se rend bientôt à Suzuka, un circuit qu’il connaît déjà grâce à la Super Formula. Un avantage qui devrait lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Si, à Singapour et au Japon, Lawson parvient à surpasser Tsunoda ou même à marquer un point, on pourrait bien le voir à la conduite pour la fin de la saison. Quant au sympathique “Honey Badger” ? La caravane de la F1 semble de nouveau partir sans lui.