Dimanche dernier, par sa 24e victoire au tournoi du Grand Chelem à l’US Open, Novak Djokovic semble avoir quasi mis fin au débat portant sur le joueur qualifié de ‘’GOAT’’ (‘’Greatest Of All Time’’ en anglais) signifiant le plus grand de tous les temps. Même Toni Nadal, pourtant longtemps réfractaire à l’idée, doit s’y résigner.
Le natif de Belgrade a désormais une longueur d’avance de deux titres de Grand Chelem sur le “Taureau de Manacor”. «Comme énoncé précédemment, par cette victoire, Novak a franchi une étape significative dans cette prétendue bataille avec Rafael pour la place du joueur de tennis le plus titré de tous les temps. Inutile de dire à quel point cela complique les choses, autant pour mon neveu que pour tout autre joueur ayant pour aspiration de l’égaler, que ce soit maintenant ou à l’avenir», déclare l’oncle du champion d’Espagne lors d’une chronique pour le journal espagnol El Pais.
“Vainqueur de son 24e tournoi au Grand Chelem à l’US Open, Novak Djokovic accentue de plus en plus son avance sur Nadal (22) et Federer (20). Nous sommes parvenus à résumer sa carrière époustouflante par quelques statistiques étonnantes. Serait-ce la fin du débat sur le GOAT ?”
Rappelons qu’au printemps dernier, Rafael Nadal a dû subir une opération à la hanche gauche pour traiter une blessure au tendon psoas-iliaque. Il envisage un retour triomphal pour le prochain Open d’Australie. Il est fort à parier que 2024 sera sa dernière année de compétition sur le circuit. Ses chances de dépasser Novak Djokovic en termes de victoires en Grand Chelem sont pratiquement inexistantes, d’autant plus que le Serbe semble pouvoir encore engranger de nombreuses victoires.