Au dernier US Open, il semblait que tout était aligné pour que Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se retrouvent en finale. Pourtant, il en a été décidé autrement, suite à la victoire de Daniil Medvedev contre le jeune prodige espagnol en demi-finale (7-6, 6-1, 3-6, 6-3 en 3h21). Il s’agissait là de la 24e victoire de Djokovic en tournoi du Grand Chelem, et cela s’est passé sans qu’il n’ait à affronter celui qui l’a privé de la victoire à Wimbledon, le 16 juillet dernier.
Il aurait pourtant été possible que Djokovic et Alcaraz se rencontrent ce week-end, lors de la Coupe Davis. “Je souhaitais vraiment jouer contre Carlos à Valence. J’ai beaucoup de respect pour lui. Nos matchs précédents étaient toujours disputés, c’est une personne admirable et un joueur fantastique”, a déclaré le sportif originaire de Belgrade lors d’une conférence de presse. En effet, Carlos Alcaraz avait pris la décision de ne pas jouer pendant la phase de groupe de la Coupe Davis avec l’Espagne, après avoir été éliminé à l’US Open.
À ce jour, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se sont rencontrés à quatre reprises. Le bilan de leurs face-à-face est équilibré. Lors de la dernière finale du Grand Chelem, à Wimbledon, le jeune hispanique avait remporté la victoire en cinq sets, suite à un match désormais historique. Leur cinquième match pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, que ce soit à Paris-Bercy ou lors du tournoi des maîtres.