Novak Djokovic est toujours en pleine forme. Seulement cinq jours après sa victoire à l’US Open, où il a égalé le record de Margaret Court avec 24 titres du Grand Chelem, le joueur de tennis serbe a une fois de plus fait sensation. Il a marqué vendredi lors de la Coupe Davis où il a représenté son pays pour la première fois de la compétition. Etudiant couronné de gloire à New York, plus que jamais considéré comme le “GOAT” (Greatest of All Time), il mène la Serbie à Malaga pour la phase finale prévue pour la fin de l’année.
En arrivant tout droit de Belgrade, où il avait été fêté dès son arrivée par avion avec le trophée à la main, Djokovic avait une tâche difficile à accomplir. Il était confronté à Alejandro Davidovich Fokina à Valence, classé 25e mondial. Et effectivement, le seul joueur à ce jour à avoir remporté 24 tournois du Grand Chelem a rencontré des difficultés face au jeune Espagnol.
Djokovic : « Je suis sur une vague de bonheur »
Malgré toutes les difficultés, il a su s’imposer une fois de plus, sans trop d’effort si l’on considère le score (6-3, 6-4). En effet, même après avoir été mené 4-1 dans la deuxième partie, Djokovic a rapidement renversé la situation en enchaînant cinq sets consécutifs pour célébrer cette victoire importante pour lui.
« Je suis sur une vague de bonheur actuellement. Je joue pour la Serbie, pour mon pays, c’est un sentiment absolument unique. Je ressens une grande responsabilité, mais c’est aussi un privilège. Je suis enchanté d’avoir apporté mon point et d’avoir contribué à notre qualification pour Malaga. Je suis triste pour les fans espagnols, mais nous avons été très solides aujourd’hui. Nous allons maintenant essayer de terminer en tête du groupe, ce qui est plutôt important pour obtenir un meilleur classement à Malaga », a déclaré le joueur serbe après avoir apporté le point décisif à son équipe, éliminant ainsi l’Espagne. Il a rappelé qu’il avait fixé deux objectifs au début de la saison : briller dans les tournois du Grand Chelem et défendre les couleurs de son pays en Coupe Davis.
Djokovic : « Notre objectif est de remporter cette Coupe Davis »
« Nole », comme on l’appelle, vit des semaines mouvementées. « Tout s’est passé très rapidement ces derniers jours. Après avoir brillé à l’US Open, j’ai fêté cela chez moi, puis j’ai dû quitter ma famille pour rejoindre une autre famille : mon équipe. Au début de la saison, j’avais deux objectifs : remporter les Grands Chelems et jouer pour mon pays. Nous sommes maintenant en phase finale et nous espérons aller jusqu’au bout », a-t-il déclaré lors d’une interview donnée à beIN Sports, exprimant son souhait de répéter son exploit de 2010.
« C’est notre objectif. Nous avons eu une année fantastique. J’espère que nous aurons une nouvelle opportunité de gagner le trophée. »