Malgré un démarrage en demi-teinte de cette saison de championnat, marqué par deux nuls (sans Kylian Mbappé, écarté par les décideurs de l’équipe), le Paris Saint-Germain a finalement réussi à aligner deux victoires consécutives. Cependant, les joueurs de Luis Enrique ont ensuite subi leur première défaite, et ce à domicile, face à un OGC Nice irréductible (2-3, 5e journée). Cette défaite, associée aux problèmes rencontrés par l’équipe en milieu de terrain, ont soulevé des inquiétudes pour la suite.
Pia Clemens, journaliste pour France Bleu, a exprimé ses préoccupations quelques instants après le match. Invitée sur la chaîne L’Équipe, elle a développé son point de vue. Elle souligne : « Luis Enrique demande du jeu court et parfois, on a l’impression que ce n’est pas le feeling qu’ont les joueurs. Sur le but contre Lyon, où Donnarumma relance de façon plus longue que ce qu’a demandé Luis Enrique, où ça enchaîne directement sur un but et où Luis Enrique se fâche, là tu sens que tu as une base qui peut potentiellement devenir problématique. »
Un scénario qui pourrait mal se terminer
Selon la journaliste, qui anime également l’émission « 100% PSG », l’avenir du nouvel entraîneur parisien pourrait se compliquer. Elle met en avant : « Il peut y avoir un vrai changement dans l’équipe. À savoir, un coach qui demande à ses joueurs de réprimer leur instinct et de ne pas suivre leur intuition de jeu. Deux options se présentent donc : soit ils adhèrent à ce discours et réussissent à développer un jeu court au fil de la saison, et tout se passera bien, soit cette stratégie échoue. Dans ce cas, nous risquons de voir se multiplier des matchs du même type, où Mbappé devra inscrire des doublés pour tenter de redresser la barre, et cela pourrait très mal se terminer. »