Benjamin Bonzi, lors du tournoi Challenger de Rennes, a fait sensation en éliminant Richard Gasquet vendredi dernier durant les quarts de finale. Victorieux en deux manches (7-6, 6-0), il a ainsi réussi à se hisser à nouveau en demi-finale, deux ans après sa consécration dans ce même tournoi. Il sera opposé à Matteo Martineau, bénéficiant de l’abandon précoce de Lucas Pouille.
Deux années après sa victoire dans le tournoi de la cité bretonne, Benjamin Bonzi est une fois encore tout proche de briller. Il a en effet décroché vendredi dernier sa qualification pour les demi-finales, où il est attendu en tant que grand favori face à Matteo Martineau qui, dans l’autre quart de finale du haut du tableau, a notamment profité de l’abandon de Lucas Pouille. Pour Bonzi qui fut un ancien numéro 1 français – il s’est hissé jusqu’à la 42ème place mondiale, son meilleur classement à ce jour – et qui est actuellement situé au-delà de la 100ème place, il a dû écarter Richard Gasquet durant les quarts de finale en deux sets (7-6, 6-0).
À 37 ans, Richard Gasquet, malgré l’inéluctabilité d’une fin de carrière qui approche, reste néanmoins aujourd’hui parmi les meilleurs joueurs français en activité. Ce qui lui a valu d’être qualifié en tant que tête de série numéro 1 cette semaine en Ille-et-Vilaine. De son côté, Bonzi s’est retrouvé en position de tête de série numéro 8. C’est pourtant lui qui a infligé un 6-0 cinglant à son illustre adversaire lors de la deuxième manche du match. Le premier set fut toutefois plus disputé, le coach Lionel Zimbler ayant dû battre un jeu décisif (7-5).
Participation judicieuse de Bonzi
Néanmoins, avec plus de sang-froid, Bonzi, qui s’est récemment illustré en atteignant les 16ème de finale de l’US Open, aurait pu également dominer Gasquet dès la première manche. En effet, après un début de rencontre réussi, il avait réussi à creuser l’écart (5-2) avant de ralentir la cadence et de laisser l’ancien membre du Top 10 (7ème mondial) égaliser. Même dans le tie-break, ce finaliste du tournoi ATP de Pune en début d’année (sa première finale sur le circuit) a dû persévérer pour prendre la mesure de son opposant.
Sans aucun doute, il s’agit là d’une brillante victoire pour Bonzi. Il retrouve son niveau optimal après avoir été contraint de jouer ses revers d’une seule main pendant cinq mois suite à sa blessure au poignet gauche lors d’un match contre Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo. Initialement, Bonzi n’avait pas prévu de participer à la compétition de Rennes, toutefois il a finalement décidé de faire un retour sur le circuit Challenger. Il y a peu de temps, il y excellait encore (il possède déjà huit titres dans cette catégorie). Avec sa performance en 2021 – finaliste à Marseille en début d’année – Bonzi semble bien engagé pour rééditer l’exploit.