En guise de revanche contre leur défaite contre le Canada et la Lettonie, l’équipe de France de basketball n’a montré aucune indulgence à l’Iran avec un score écrasant de 82 à 55, lors du match de classement ce jeudi à Jakarta. Réussissant ainsi leur remontée avec une seconde victoire dans le Championnat du monde philippin, après un difficile succès contre le Liban.
Après une déroute défaitiste face au Canada et à la Lettonie, l’équipe de France avait su reprendre le dessus avec une victoire contre le Liban. L’équipe dirigée par Vincent Collet, encore sous le choc de leur élimination précoce dans le Championnat du monde aux Philippines, avait réussi à éviter une désillusion supplémentaire grâce à une performance déterminante dans le dernier quart-temps, principalement par Elie Okobo, sonné par les critiques de son entraîneur, qui a su éviter un autre séisme.
Lors du match de ce jeudi contre l’Iran, les vice-champions olympiques victorieux contre l’Iran, n’ont pas hésité à mettre fin à toute éventuelle frayeur. Très rapidement, Nicolas Batum et ses partenaires ont mis à l’écart leurs modestes adversaires iraniens pour finalement gagner avec une marge impressionnante de 27 points (82-55). Grâce à l’efficacité de Okobo qui a marqué 13 points, les Français ont clairement dominé leurs adversaires modestes pendant les trois premiers quarts-temps(26-15, 19-9, 28-19). Cependant, ils ont encore montré quelques faiblesses en début de match.
Malgré un premier quart-temps bien faible, les Français se sont révoltés
Victoire face à l’Iran. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #FRAIRN pic.twitter.com/mft5QthWva
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 31, 2023
Au premier quart-temps, contre toute attente, l’Iran (12-9) a été plus perforant que la France. Cependant, dès que les tricolores, avec deux de leurs meilleurs joueurs du jour, Gerschon Yabusele (11 points) et Nando De Colo (12 points), ont réagi, il n’y avait plus d’opposition. Les Bleus, une fois échauffés, n’ont plus flanché face aux Iraniens qui semblent avoir simplifié leur tâche pendant la seconde partie. Victorieux pour la seconde fois consécutive après leur victoire contre le Liban, les Français visent un troisième succès samedi prochain, lors d’un autre match de classement, cette fois contre la Côte d’Ivoire.