C’était une victoire à l’arrachée pour l’équipe de France de rugby qui a remporté son deuxième match de la Coupe du Monde, à Lille, contre l’Uruguay, en marquant 27 à 12. Cette victoire a été réalisée, non sans mal, par les Bleus dirigés par Fabien Galthié qui avait entrepris un remaniement important de son effectif. Le match aurait d’ailleurs pu mal se terminer pour l’équipe française suite à un carton jaune infligé à Romain Taofifenua, à la 27e minute, qui a plaqué haut Santiago Arata.
Après avoir été écarté de la pelouse pendant 10 minutes, Taofifenua, le second du LOU, a été autorisé à réintégrer le terrain. Les officiels du match, après avoir réexaminé son infraction, ont choisi de ne pas transformer son carton en rouge, ce qui signifie une expulsion définitive. Leur décision a provoqué de nombreux débats parmi les utilisateurs d’internet, et pas seulement eux…
“Si seulement cet arbitre était là en 2017!”
Le joueur néo-zélandais, Sonny Bill Williams, a, sur ses comptes de médias sociaux, mentionné le fait que les arbitres avaient été moins cléments envers lui pour une infraction similaire sur Anthony Watson en 2017. En effet, il avait reçu un carton rouge et avait par la suite été suspendu pour quatre semaines. “Si seulement cet arbitre était là en 2017!”, a posté l’ancien rugbyman de Toulon.
Avant l’infraction de Romain Taofifenua, Santiago Arata avait été précédemment plaqué par Sékou Macalou, perturbant l’Uruguayen et provoquant par ricochet ce plaquage trop haut.