Antoine Dupont, figure emblématique du XV de France, n’a pas apprécié que son image soit employée par le magazine “Valeurs actuelles” en vue de soutenir des propos qui ne reflètent pas ses idées.
.
En cette fin de semaine, Antoine Dupont a plusieurs raisons d’être déçu. En premier lieu, en dépit que l’équipe de France a réussi à vaincre l’équipe de l’Uruguay lors de leur deuxième match du Mondial de Rugby 2023 (27-12), la manière de réaliser cette victoire n’a probablement pas été du goût du capitaine français. En second lieu, il y a la couverture du dernier numéro de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles », qui ne semble pas avoir été au goût d’Antoine Dupont non plus.
Bien qu’il ne se soit pas exprimé publiquement sur cette question, le sportif français a néanmoins partagé une publication originellement postée sur les réseaux sociaux par l’acteur Jean Dujardin. Ce dernier avait affiché cette fameuse Une, avec pour titre « La France rugby« , illustrée par une photo de l’acteur lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde, et une autre d’Antoine Dupont, accompagné d’un texte disant : « Fans respectueux, joueurs patriotes, valeurs exemplaires : les ingrédients d’un sport ancré devenant un modèle pour la société. »
« Pas de récupération, merci »
Et c’est avec son propre commentaire que Jean Dujardin a répliqué : « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci. » C’est précisément ce dernier message qu’Antoine Dupont a décidé d’endosser et de diffuser.
Par ailleurs, comme le souligne L’Équipe dans son édition du jour, Valeurs actuelles avait sollicité le joueur en vue de réaliser un reportage à son sujet, cependant l’entourage d’Antoine Dupont n’avait pas souhaité donner suite à cette proposition.